Chōjun Miyagi

Chōjun Miyagi (宮城 長順)

Il est née le 25 avril 1888 et il est décédé le 8 octobre 1953.

C’était un artiste martial d’Okinawa qui a fondé l’école de karaté Gōjū-ryū  en mélangeant les influences d’Okinawa et de Chine.

 

Gōjū ryū

«»
()
signifiant
« dur »
et
«  »
()
signifiant

« doux »

Jeunesse et formation

Sensei Miyagi est né à Higashimachi, Naha , Okinawa, le 25 avril 1888. L’un de ses parents était un riche commerçant. Chojun Miyagi a commencé à étudier les arts martiaux d’Okinawa sous la direction de Ryuko Aragaki à l’âge de 11 ans. À l’âge de 14 ans, Miyagi a été présenté à Kanryo Higashionna (Higaonna Kanryō) par Aragaki. Sous sa tutelle, Miyagi a subi une période d’entraînement très longue et ardue. Son entraînement avec Higaonna a été interrompu pendant une période de deux ans pendant que Miyagi a terminé son service militaire (1910-1912) à Miyakonojō , Miyazaki. Miyagi s’est entraîné avec Higaonna pendant 15 ans jusqu’à la mort de celui-ci en 1916. 

Formation en chine

En mai 1915, avant la mort de Higaonna, Miyagi se rendit dans la province du Fujian . En Chine, il visita la tombe du professeur de Higaonna, Ryū Ryū Ko . Lors de ce premier voyage, il voyagea avec Eisho Nakamoto. Après la mort de Kanryo Higaonna (en octobre 1915), il fit un second voyage à Fuzhou avec Gokenki. Lors de ce second voyage, il étudia certains arts martiaux chinois locaux. C’est lors de ce second voyage qu’il observa le Rokkishu (un ensemble d’exercices pour les mains plutôt qu’un kata formel, qui met l’accent sur la rotation des avant-bras et des poignets pour exécuter des techniques offensives et défensives), qu’il adapta ensuite en Tensho Kata. Du mélange de ces systèmes et de son Naha-Te natal , un nouveau système émergea. Ce n’est cependant qu’en 1929 que Chōjun Miyagi nomma le système Gōjū-ryū , ce qui signifie « style dur et doux »

Retour au Japon

Après plusieurs mois en Chine, Chōjun Miyagi retourne à Naha où il ouvre un dojo.  Il enseigne pendant de nombreuses années, gagnant une énorme réputation en tant que karatéka. Malgré sa réputation, ses plus grandes réalisations résident dans la vulgarisation et l’organisation des méthodes d’enseignement du karaté. En reconnaissance de son leadership dans la diffusion du karaté au Japon, son style, le Goju-Ryu, devient le premier style à être officiellement reconnu par le Dai Nippon Butokukai. Il introduit le karaté dans le travail de la police d’Okinawa, dans les lycées et dans d’autres domaines de la société. Il révise et développe le Sanchin – l’aspect dur du Goju, et crée le Tensho – l’aspect doux. Ces kata sont considérés comme contenant l’essence du Goju-ryu. Le dernier kata enseigné dans la plupart des dojos, le Suparinpei, est considéré par certains comme contenant le programme complet du Goju-ryu, bien que cette affirmation soit contestée. Le Shisochin était le kata préféré de Miyagi à la fin de ses années.

L’objectif d’unification des différents styles de karaté était « à la mode » à cette époque (voir Gichin Funakoshi pour ses travaux au Japon). Le gouvernement japonais envoya des émissaires à Okinawa pour promouvoir cet objectif. Avec d’autres maîtres de karaté, Miyagi Sensei participa au moins à une de ces réunions avec un bureaucrate japonais et exprima une volonté partielle de se conformer aux décrets de standardisation émis par le Japon continental. Dans la continuité de cela, Miyagi Sensei créa d’autres katas de type Shuri-te connus sous le nom de Gekisai Dai Ichi et Gekisai Dai Ni en 1940, reprenant des techniques de formes supérieures (notamment Suparinpei et des blocages supérieurs peu courants pour le Goju-ryu à cette époque) et les incorporant dans des formes plus courtes. On dit qu’il a créé ces kata pour combler le fossé entre Sanchin et Saifa , qui contient des mouvements beaucoup plus complexes par rapport à Sanchin, ainsi que pour avoir des formes à enseigner à ses étudiants du Collège pédagogique préfectoral.
sources: wikipédia

PHILOSOPHIE

 

Les trois élèves les plus célèbres des deux maîtres (Kanryo Higaonna et Ankoh Itosu ) furent Kenwa Mabuni , Chojun Miyagi et Gichin Funakoshi. Au cours des années suivantes, chacun d’entre eux enseigna au Japon , exerçant une influence majeure sur le développement du karaté.

Miyagi croyait que « le but ultime du karaté-do était de forger le caractère, de vaincre la misère humaine et de trouver la liberté spirituelle ».

Il a déclaré qu’il était important d’équilibrer l’entraînement à l’autodéfense avec « l’entraînement de l’esprit, ou la cultivation du précepte karate-do ni sente nashi (« il n’y a pas de premier coup en karaté ») » ; il a également souligné l’importance de « cultiver l’intellect avant la force ».

Miyagi a choisi le nom Gōjū-ryū, avec « » () signifiant « dur » et « > » () signifiant « doux », pour souligner que son style intégrait à la fois les styles « dur » et « doux ». Le Gōjū ne s’applique pas seulement au karaté, mais à la vie en général ; seule la dureté ou la douceur ne permettra pas de « faire face efficacement aux fluctuations de la vie ». Lors du blocage, « le corps est doux et inspire » ; lors de la frappe, le corps est « dur et expire ».

Découverte

Techniques et glossaire

 

 

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